VEILLÉE DE NOËL

Père Jacques PURPAN

La Crèche et le Synode

Que savons- nous de la naissance de Jésus ? Peu de choses s’ il n’y avait pas eu cette histoire de recensement de toutes les terres romaines ordonné par l’empereur Auguste. St Luc a la préoccupation de situer cette naissance à Bethléem, ville de David. Mais ce que décrit Luc permettra à St François d’Assise de figurer la 1re crèche. Il a imaginé un lieu où se fait une révélation autour d’une mangeoire. Sous nos yeux, la crèche nous aide à comprendre que cette nuit, nous recevons le plus cadeau que le monde ait reçu.

►Ce cadeau, c’est l’amour de Dieu pour tous les peuples de la terre. Ce cadeau a la forme d’un petit bébé, fragile, entouré par l’amour de son père et de sa mère, reconnu par les pauvres, protégé par des animaux de la terre. Ce bébé, c’est Jésus. Le Fils de Dieu est né comme nous. Il a été comme vous et moi. Voilà « une Bonne Nouvelle », annonce l’ange, et elle nous remplit de joie car il est dès sa naissance, la lumière, l’astre d’en haut, l’étoile qui vient nous visiter et qui nous guide dans notre vie.

►Dieu manifeste sa tendresse en nous donnant un frère, un ami fidèle qui nous accompagne toute notre vie dès le sacrement du baptême.Et voilà que ce cadeau arrive à Bethléem, qui signifie « la ville du pain » ce qui n’est pas anodin car c’est le sacrement de l’Eucharistie qui nous nourrit aujourd’hui. Pour nous rappeler l’importance de la naissance de Jèsus à Bethléem, on peut remercier les collégiens qui nous ont ramené la lumière de Bethléem qui brille ce soir sur l’autel de la messe.

►Avez- vous remarqué que toute la Création est présente la nuit de la naissance du Fils de Dieu ? La crèche paroissiale y tient beaucoup : le Ciel et l’étoile, la terre et ses pâturages, la montagne, des hommes, une femme et des bêtes. Toute la Création : c’est notre Maison commune à tous les peuples de la terre. J’ai reçu en début de semaine, une caricature humoristique d’une crèche où il n’y avait… ni juif, ni juive, ni mage étranger, ni bergers arabes, ni mage noir. Restaient alors l’âne, le bœuf et quelques moutons ! Voilà une bonne réflexion, pour nous adultes et citoyens, que je vous partage …avant 2022.

►Vous, enfants, avec votre famille, vous avez la responsabilité dès aujourd’hui de veiller à ce que cette crèche du monde puisse accueillir les plus pauvres. Pendant l’Avent, pour préparer Noël, avec le KT et l’Aumônerie, vous avez su apporter quelques biens, quelques cadeaux pour ceux et celles qui en avaient besoin notamment pour les plus petits et les mamans. Chapeau ! Le prophète Isaïe nous disait que « le peuple, qui marchait dans les ténèbres, a pu voir se lever une grande lumière et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi ». Vous avez contribué à cette lumière.

Vous aidez Jésus à mettre la Lumière dans ce monde qui en a tant besoin.

► Enfin, cette crèche rejoint la démarche du Synode auquel le Pape François nous convie pour 2023. Il faut savoir que le terme « Synode » veut dire « marcher ensemble ». A le crèche, on voit ceux et celles qui marchent ensemble que ce soit Marie et Joseph, les bergers avec leur troupeau, les mages avec leurs offrandes.

Le message de la crèche est que Dieu marche avec nous car la crèche n’est qu’une étape, comme Jésus en fera une autre avec les disciples d’Emmaüs. Dieu est Emmanuel.

►A nous de répondre, dans les semaines et les mois à venir, à cet appel de marcher ensemble pour que notre Église redevienne Peuple de Dieu et quitte enfin l’image obsolète d’une pyramide hiérarchique flétrie par ses fautes systémiques.

L’Église ne pourra le faire que si chacun contribue, d’une manière ou d’une autre, à prendre son bâton de pèlerin pour se sentir co- responsable de notre Mission commune.

►Oui, cette nuit de Noël n’est jamais routine lorsqu’on a le goût de chercher les chemins du Seigneur dans notre avant-pays…ou ailleurs !

27 décembre 2021