3e dimanche de l’Avent

Homélie Père Jacques Purpan

« QUE DEVONS- NOUS FAIRE ? »

En ce 3e dimanche de l’Avent, nous continuons à ouvrir les chemins vers Dieu. Aujourd’hui, c’est Sophonie, du 7e siècle avant J.C. Il est contemporain des prophètes Amos et Osée. Il invite Jérusalem à pousser des cris de joie, en éclater en ovations, à se réjouir, à bondir de joie. Nous retrouvons des invitations semblables de St Paul écrivant aux Philippiens. Par 2 fois, il leur conseille d’être toujours dans la joie et de n’être inquiets de rien.

On pourrait prendre ces invitations très iréniques. Pourtant, hier comme aujourd’hui, le Moyen-Orient connaît une atmosphère pesante de conflits, de guerres, de tensions aux frontières. Sophonie a connu cela. Quand à St Paul, il est alors en prison, en captivité pour le Xt. Pas de quoi vivre dans l’allégresse ! Alors qu’on pourrait attendre de sa part, un message d’inquiétude ou d’angoisse, mais non, Paul invite les Philippiens à rayonner de joie et à la partager autour d’eux.

►Recevons-nous, nous aussi, ces invitations à la joie alors que nous essayons de cheminer vers le Seigneur, avec le Seigneur ? Nous sommes dans l’attente. Est-ce que notre paroisse, c’est-à-dire chacun d’entre nous rayonne de joie ? Sait accueillir ? Entrons- nous en relation avec des gens loin de notre Église ? Nous ne parlons pas ici d’une joie naïve alors que notre corps, notre cœur grincent d’une manière ou d’une autre. C’est une joie éprouvée, qui se coltine la réalité.

►Reconnaissons que nous avons été abattus dernièrement par les révélations du Rapport Sauvé. Bien sûr, avec nos évêques, nous devons suivre les recommandations faites par la Ciese. Mais nous ne pouvons pas rester honteux et paralysés alors que l’Évangile nous invite, nous pousse à vivre l’Espérance quelles que soient les méfaits de l’Homme.

 

►Pour cela, reprenons à notre compte aujourd’hui la question de la foule, des publicains et des soldats qui interpellent Jean le Baptiste dans cet Évangile de Luc. Peuple cosmopolite qui se presse autour de Jean,, qui a peu de sympathie entre eux mais ce peuple a une question commune : « Que devons- nous faire ? » Cette foule se sait imparfaite :les publicains, collecteurs d’impôts sont haïs quand aux soldats de l’occupation romaine…Mais nous, que devons- nous faire pour vivre dès aujourd’hui dans ce règne de Dieu ?

►A travers la réponse de Jean à chacun, Luc montre qu’une vraie conversion doit se traduire par des actes.Quels sont les changements concrets qui vont exprimer extérieurement la conversion profonde ? Jean n’impose pas des sacrifices, des actes religieux dans un temple, des cultes. Non. On est requis, les foules sont requises, d’assister le nécessiteux, soit par les vêtements partagés, soit par la nourriture donnée, ce que nous appelons la charité, la solidarité.Jean appelle à être honnête, juste et équitable dans son métier, de pratiquer la non-violence, et enfin de compte de ne pas profiter de sa situation, notamment quand on est un nanti.

 

►Notre panière de l’Avent, que nous recueillerons lors de notre Célébration de la Miséricorde, veut le signifier.Mais que devons- nous, que pouvons-nous faire, dans notre mareche quotidienne vers Noël ?

 

►Aujourd’hui, un Chrétien n’a-t-il pas à s’informer le plus objectivement possible de ce qui se passe dans notre société française, en Europe et dans le monde ? Le devoir de s’informer n’est-il pas un 1er pas préalable au « Que devons- nous faire ? » Un chrétien n’a-t-il pas à peser dans les choix de société qu’il lui sont proposées en écartant tous les programmes populistes qui prônent l’exclusion, le racisme, la peur de celui qui nous étranger alors qu’il est notre frère à tous, qui ne disent rien sur l’accaparement des richesses au profit de 10% des plus riches et qui n’évoquent pas le saccage de notre Maison commune ? Il n’y a pas besoin pour cela de se regrouper de manière identitaire mais d’agir là où nous sommes en étant compagnons de ceux qui ne partagent pas forcément notre foi. Un beau lieu de mission…

 

►La prédication de Jean faisait des propositions concrètes. Comment pouvons- nous les adapter pour notre vie d’aujourd’hui en tenant compte de nos situations quand on est ni publicains ni soldat romain ?

Jean a su annoncer au peuple la Bonne Nouvelle.

Voilà un beau chemin à continuer à prendre dans ce temps de l’Avent…avec JOIE !

 

P. Jacques Purpan

19 décembre 2021