Dimanche 23 mai 2021 - Pentecôte

Père Jacques PURPAN

Le récit de Pentecôte dans les Actes montrent que la venue, le don de l’Esprit vient de la promesse de Jésus à ses disciples. Ce don libère la Parole, libère l’Homme. Fait étonnant que ce 19 mai dernier fêté dans tout l’hexagone…Nous avons eu un avant-goût d’une liberté retrouvée manquante depuis des mois. N’exagérons pas tt de même : lb de sortir, d’acheter, de consommer, libertés qui ne sont pas tellement des signes du Royaume. Mais ne faisons pas la fine gueule : c’est à partir de petites choses que peut se révéler la quête d’aspirations plus hautes.

Jean relate avec ce départ annoncé par Jésus, qu’il fait une promesse, celle d’envoyer l’Esprit de Vérité pour libérer la parole, libérer le témoignage des disciples. Cet Esprit les guidera et leur donnera la force de sortir, de rencontrer tous les peuples. Qui d’entre nous ne ressent pas le besoin d’être aidé pour témoigner de sa propre foi chrétienne ? De découvrir ce qu’est la Vérité du Xt ? De sortir pour professer sa foi sans prosélytisme et sans tabou ?

« Quand St Jean écrit ce récit, le contexte du monde sémite était déjà divisé entre peuples et entre approches religieuses. Le message chrétien de Pentecôte insiste sur l’importance de l’unité, de la compréhension entre cultures différents pour percevoir l’Amour pour son Fils de ce Dieu unique : « Si l’unité est parfaite, le monde saura que tu m’as envoyé ». L’épisode des langues de feu montre que les barrières de langues ne sont plus alors un obstacle pour se comprendre.

« Que s’est-il donc passé ce jour de Pentecôte ? Nous avons relu les Actes, 50 jours après Pâques, 10 jours après l’Ascension…Le récit de Luc se montre précis pour montrer que l’Esprit-Saint a été donné aux hommes et aux femmes, réunis ensemble pour faire Eglise. Dieu leur est invisible et indicible. On ne peut qu’imaginer sa présence que par des images et des symboles (le buisson ardent de Moïse, le murmure du vent avec Elie, la nuée d’Isaïe ou de la Transfiguration…), des analogies sont nécessaires pour montrer la présence de Dieu.

« Sans être panthéistes, nous-mêmes pouvons être interprètes d’arc-en-ciel, de formes de nuages, de dates mémorielles, pour nous rappeler ce qui est absent à nos yeux. Ces langues de feu, malgré un coup de vent qui ne les a pas éteintes, se posant sur la tête des apôtres, invitent chacun d’eux à parler, à sortir de leurs sécurités, à témoigner de leur foi.

« Pour nous aussi, l’Esprit peut nous être donné si on le demande. Il peut nous inspirer dans nos choix, dans notre profession de foi hors les murs de nos sécurités, une foi aventurée. Il nous conduit vers « la Vérité toute entière ». Celle-ci demande notre adhésion, notre participation, notre confirmation pour cette édification du Royaume. Ne craignons de prier pour recevoir ces dons, ces fruits de l’Esprit qu’a énuméré St Paul dans son épitre aux Galates et qui nous sont tant nécessaires. « Amour, Joie, Paix, Patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maitrise de soi… » Demandons aussi l’Esprit d’audace pour avoir du courage prophétique, l’Esprit de discernement pour éviter les voies sans issues, l’Esprit de force pour surmonter les épreuves.

Alors oui, « Puisque l’Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l’Esprit » (v.25).

23 mai 2021, mis à jour le 9 juillet 2021