Père Jacques Purpan
Le Pain de la VIE (St Jean 6, 24-35)
Quand on demande à des enfants, s’ils ont des copains et des copines, ils ont toujours des réponses positives. Quand on leur explique l’origine du mot « copain », son sens se révèle : celui ou celle avec qui on partage son pain, moment sacré où ce qui est précieux se partage. Etre co-pain avec Jésus…
« Le Peuple de Dieu, en Exode, sorti du pays d’Egypte, va recevoir cette manne qu’il ne connait pas : Mann Hou (Qu’est-ce c’est donc ?). Cette manne va leur permettre de calmer les récriminations contre Moïse et Aaron. Les fils d’Israël demandent ce que c’est, sans demander l’origine de ce don. Moïse leur en donne l’explication : « C’est le pain que le Seigneur vous donne à manger ».
« Plus tard, alors que Jésus vient de multiplier le pain pour nourrir les 5000 hommes qui le suivaient à la recherche d’autres signes, avides de continuer à être nourris par ce pain qui les a rassasiés. Jésus n’est pas dupe et il les recadre face à leur insuffisance de foi, face à leurs difficultés de comprendre ce qui vient de se passer.
« Jésus les appelle, nous appelle à travailler pour la nourriture qui demeure jusqu’à la vie éternelle. Travailler à cela, pour cela, c’est d’abord croire en Celui que Dieu a envoyé, c’est-à-dire croire en Jésus. Sceptique, la foule demande encore des signes comme la manne a pu l’être pour le peuple en exode. Et le Xt révèle son identité : « Moi, je suis le Pain de la Vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi, n’aura jamais soif ».
« Cette affirmation donnera pleinement son sens dans l’Eucharistie que nous voulons recevoir. Jésus est le bon pain qui rassasie de vérité et de lumière nos existences quotidiennes. Dire cela peut nous pousser à reprendre l’expression des Hébreux : « Qu’est ce que c’est ? MannHou ? On n’ouvre pas une boite de Pandore en se posant cette question, ces questions : « Qu’est-ce qui nous nourrit ? Qu’est-ce qui donne sens à ma vie ? » Il faut savoir passer du « quoi » au qui, c’est-à-dire : QUI me donne ce goût de bâtir une société, un monde où « Justice et Paix s’embrassent » ?
« Qui me donne une nourriture qui me fait vivre spirituellement ? Qui me permet, pour rappeler l’épitre de St Paul, de ne pas me conduire comme les païens. Le Pain de la Vie est donné par le Xt pour nous aider à répondre à nos questions. L’invitation de St Paul à revêtir l’Homme nouveau n’est pas pour revenir en arrière, pour s’installer dans des certitudes passéistes (cf. le dernier Motu proprio du Pape François à L’Homme nouveau au XXIe siècle est un homme en mouvement, bousculé par la sécularisation, le changement de civilisation, l’épuisement des richesses naturelles. Les repères sont devenus mouvants. Serions- nous satisfaits d’être dans un monde figé ? En ce temps de vacances, on peut aussi se nourrir de bonnes lectures. Celle de Paul Valadier (S.J.) est un petit livre : « Ce qui nous fait tenir en ces temps d’incertitude ». C’est un magnifique plaidoyer sur l’Espérance qui est avec le Christ sûrement un aliment pour nous aujourd’hui !
« Mais, si je suis persuadé que le Christ est le Pain de la Vie nécessaire à ma route, suis-je moi-même partageur et donneur de ce pain aux autres ? Donnons- leur en le goût…