Avec Saint-Romain…
Cette semaine, nous avons pu suivre les évènements concernant l’Afghanistan et le retour des talibans sur la scène internationale. Voilà 20 ans, nous avons connu leurs excès et leur conception de la charia imposée aux femmes. Ayant écouté la lecture de la lettre de St Paul aux Ephésiens, je me suis posé cette question : « Si les talibans connaissent St Paul, ont-ils compris sa lettre ? » Il y a longtemps qu’on ne peut pas entendre au mot à mot sa phrase : « Eh bien ! Puisque l’Eglise se soumet au Christ qu’il en soit toujours de même pour les femmes à l’égard de leur mari ». 48 synonymes plus pires les uns que les autres : asservir, réprimer, opprimer, mettre en état de dépendance, apprivoiser … Se soumettre ?
Bien évidemment, nous avons à replacer dans le contexte de l’époque romaine et méditerranéenne cette comparaison. Les femmes, alors, n’avaient aucun droit et encore moins si elles étaient esclaves. Le texte de St Paul ne devrait pas être utilisé pour cultiver le machisme, la misogynie et la phallocratie qui doivent être combattus. Il n’y a pas à maintenir une distinction de genre dans l’estime du comportement, les droits humains. Il n’est plus possible aujourd’hui que la femme se taise, supporte les inégalités, les violences, soit l’esclave de la maison. Le nombre de divorces en prend acte. L’infériorité sociale des femmes est devenue inacceptable. ..y compris dans l’Eglise.
L’Eglise s’est longtemps comportée et se comporte encore trop souvent comme une institution hiérarchique et machiste, cléricale. Combien de femmes ont une part essentielle à la vie des communautés chrétiennes sans que soit reconnu leur juste place ? Ce n’est que très récemment, que le Pape François a ouvert prudemment l’institution de ministères à des laïcs hommes et femmes. Il faudra voir combien de temps seront nécessaires pour les voir célébrés et mis en œuvre. Pour le moment, rien ne bouge.
La lettre de St Paul est un appel à la conversion invitant de passer de la soumission, mot malheureux quand on veut chercher l’égalité et la réciprocité, à celui de l’écoute. Ce sont tous les êtres humains en Eglise qui doivent être soumis les uns aux autres, s’apprivoisant réciproquement. Le texte de St Paul : « Soyez soumis les uns aux autres » est subversif car il invite à transformer toutes nos relations à l’aune de la fraternité dans le XT, comme les relations entre l’Eglise et le XT. Le chemin de l’écoute réciproque pousse à quitter l’égarement de la volonté de puissance et de domination.
Le message du XT dans l’Evangile d’aujourd’hui provoque les hommes : « Cette parole est rude » disent des disciples qui récriminaient à son sujet. Certains retournent chez eux. C’est incroyable ce truc-là : des disciples ne croient pas ou plus ! Rien de nouveau sous le soleil… Et Pierre, interpellé, ne sait d’abord que répondre « A qui irions- nous ? » C’est notre propre question. Elle peut déboucher sur un acte de confiance et d’amour. On ne choisit pas ses enfants, ses parents, ses frères et sœurs. On les aime. Cela s’impose. On s’y soumet. « Parce que c’était lui, parce que c’était moi ». On est pris aux tripes, aux entrailles. Avec le Christ, c’est pareil, c’est humain. Je l’aime ; je suis croyant car il a les paroles de la vie éternelle. Pierre n’a pas dit autre chose… Que St Romain nous aide à être des disciples de Jésus-Christ , hommes ou femmes cheminant ensemble, comme des pèlerins !