Dimanche 19 septembre

Père Jacques Purpan.

« La Sagesse est d’abord pure, puis pacifique, bienveillante…et féconde en bons fruits »

(Lettre de St Jacques)

En ce dimanche de rentrée paroissiale et de la messe des familles, nous sommes invités à suivre Jésus dans l’Evangile de St Marc. Jésus traverse la Galilée avec ses disciples et va à Capharnaüm. En marchant, il leur annonce sa mort et sa résurrection. Les disciples ne saisissent pas du tout cette annonce. Jésus est curieux de savoir de quoi ils discutaient en chemin. Pas fiers du tout, ils n’osent pas lui dire que déjà ils sont préoccupés par celui qui prendra sa suite comme si c’était une question de …pouvoir et comme si le pouvoir terrestre était une chose à prendre parce qu’on est le plus grand ! On est loin du désir de servir.

Il est étonnant de toujours voir un Christ toujours en mouvement : il marche, il est en chemin, il parcourt des distances…Les évangiles le suivent dans ce pas à pas. N’est-il pas lui-même le chemin qui conduit à la vie ? « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». On retrouvera à la fin de l’Evangile de St Luc, cette marche des deux disciples à Emmaüs cheminant et découvrant à l’auberge le Ressuscité. Marchons avec Lui.

Jésus replace les disciples sur le bon chemin en prenant un enfant, en l’embrassant alors que les enfants, en ces temps-là, n’avaient pas de statut social, pas de droits de l’enfant. Ils ne comptaient pas. A plus forte raison, personne ne revendiquait le « droit à l’enfant » comme aujourd’hui ! Et c’est ce moins que rien qui doit être accueilli car il est figure du Seigneur, lui-même serviteur inutile.

Mais retenons aussi en ce dimanche la Lettre de St Jacques en évitant de donner au mot « sagesse », l’attitude d’écolier bien sage se croisant les bras ou d’enfant obéissant. La sagesse de Dieu, qui vient d’en-haut, est celle qui nous permet d’entrer dans l’intelligence, dans la compréhension des Ecritures, de la Parole de Dieu. Elle nous guide sur les chemins de la foi. Que nous transmet St Jacques ? « C’est dans la Paix qu’est semée la justice qui donne son fruit aux artisans de la paix ». Tout est lié : sagesse, paix et justice se conjuguent pour donner de bons fruits.

Voilà la question que nous pouvons nous poser en ce début d’année : « Sommes- nous des artisans de paix ? » Elle est liée à la justice produisant, donnant des fruits à partager.

Ou bien, sommes- nous plein de convoitises, de jalousie, d’égoïsme, de demandes qui n’en valent pas la peine ? Tout cela crée des obstacles qui ne produise pas de bons fruits. Ils empêchent d’écouter la Sagesse du Seigneur. Et quand au collège se communique un haschtag harcelant les collégiens de 6e nés en 2010, on peut dire –et on doit le dénoncer auprès de sa famille et des enseignants- que c’est un fruit véreux, mauvais, à recracher.

Mais moi, quel fruit je porte ? Quel fruit je donne ? Quel fruit je veux partager ? Présentons donc maintenant symboliquement les fruits que nous voulons offrir à nos amis, à nos frères, à notre famille, au Seigneur. Ce sera notre offertoire…

24 septembre 2021