Homelie 13 mars

Père Jacques Purpan 

A la messe des Familles

Pour ce 3e dimanche de Carême, nous sommes accompagnés par le CCFD. Dimanche dernier, nous avons pu réfléchir grâce au thème proposé : « Rompre avec la Toute-puissance » lié aux 3 tentations faites à Jésus dans le désert. Aujourd’hui, nous sommes invités à « Contempler le monde » … et c’est dur en ce moment à cause du terrible conflit en Ukraine et à cause de ce ce que dénonce le GIEC, le réchauffement climatique qui va bouleversé le monde.

►Le récit de la transfiguration de l’Évangile d’aujourd’hui rejoint notre propre expérience lorsqu’un événement heureux intervient dans notre vie (naissance, examens scolaires,bac, les oscars, les médailles olympiques…). Notre visage se transforme. Nous révélons alors ce que nous sommes.

►La 1re lecture de la Genèse demande une explication : Dieu et Abraham (dont la descendance sera aussi nombreuse que les étoiles dans le ciel) font une Alliance entre deux partenaires symbolisée par des animaux partagés en deux avec le feu passant au-milieu. C’était alors la coutume pour signifier un accord important.

►C’est encore l’Alliance qui est en jeu avec l’Évangile. Il y a de la contestation contre Jésus (les pharisiens, les gens du Temple de Jérusalem), des menaces parce qu’il guérit même le jour du Sabbat et Jésus pressant qu’en allant vers Jérusalem, il sera arrêté. Il lui faut transmettre à ses disciples son message de libération. Comme Moïse, il va sur une montagne, avec ses 3 disciples (Pierre, Jacques et Jean) qui l’accompagnent souvent. Là, il est changé, il n’a plus son apparence habituelle : son visage devient brillant comme le soleil et ses vêtements blancs comme neige.

►Comme dans l’histoire du Peuple de Dieu, une nuée permet la Révélation : la nuée (cf. celle du désert précédant l’arrivée dans la Terre promise, celle de Salomon lors de la dédicace du Temple, celle d’Isaïe, celle du baptême de Jésus…) est le signe de la présence de Dieu.

►Au coté de Jésus, il y a Moïse et Élie. L’un (Moïse) a reçu la Loi, la Torah et l’autre (Élie) est la figure des prophètes (4e siècle avant J.C.). L’un et l’autre symbolisent tout l’enseignement, la Tradition du 1er Testament.

L’un et l’autre, Moïse et Élie, nous invitent à relire l’histoire du Peuple de Dieu afin de comprendre ce qui allait arriver à Jésus, nouveau Moïse et nouvel Élie. On comprend alors l’enthousiasme de Pierre proposant de dresser 3 tentes pour signifier la cohérence du récit biblique. Elle lui est ainsi révélé. Il voit cette Nouvelle Alliance sous ses yeux.

►La différence de ce récit avec celui du baptême de Jésus est dans un conseil. Au baptême, le Ciel s’ouvrit et la voix du Père annonça : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ». Sur cette montagne, le Père annonce « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez- le ! »

Pierre s’adressant à Jésus change la manière dont il s’adresse à lui : « RABBI ! » (Maître) Ce conseil d’écouter ,dans cette annonce, est fondatrice pour nous.

►Vouloir suivre Jésus, vouloir être son disciple comme le veulent de futurs baptisés comme Alissia et Noah, comme le veulent les parents d’Alix,Gabin et Lyam,demande d’écouter Jésus, de connaître son Évangile,transmis par ces 4 apôtres, de faire sien cette Bonne nouvelle et vouloir la partager avec ceux et celles qui ne la connaissent pas.

►Pour cela, alors qu’il n’est pas toujours facile d’être chrétien, l’apôtre Paul écrivant (en l’an 57) aux Philippiens les encourage à « Tenir bon dans le Seigneur ». Les Philippiens étaient dans une grande détresse. Paul les aimait beaucoup.Il est alors en prison à Césarée. Il les encourage !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14 mars 2022