Célébrer un baptême

Préparer et célébrer un baptême avec la paroisse de la Sainte Famille en pays yennois.

Le baptême est le premier sacrement de la vie chrétienne. Il est « la porte des sacrements ». C’est par lui que le croyant entre dans l’Alliance et commence à en vivre.

Jésus déclare que le baptême est une nouvelle naissance, par laquelle on entre dans le royaume de Dieu. En grec, baptême signifie plongée. Par le baptême, le chrétien est plongé dans le mystère du Christ mort et ressuscité.
On peut être baptisé à tout âge.

Le baptême des enfants

* Pour votre enfant de 0 à 3 ans

La préparation se fait en plusieurs étapes :

Des rencontres de tous les parents avec l’équipe de préparation ;

Les parents rencontrent le prêtre qui baptisera leur enfant.

Les baptêmes sont célébrés le samedi en dehors de la messe ou le dimanche au cours de la messe.

* Pour votre enfant de plus de 3 ans

Pour les enfants entre 3 et 6 ans, il est proposé trois rencontres en famille autour du prénom, de l’eau et du signe de croix. En une heure et demie, parents et enfants cheminent vers une meilleure compréhension du rite du baptême.
Guidés par les animatrices, les enfants découvrent au sein d’activités simples qu’ils sont aimés de Dieu, et que la prière est un lieu privilégié pour le rencontrer.
Les parents sont sensibilisés à l’amour inconditionnel de Dieu. Ils découvrent qu’Il aime comme eux aiment leurs enfants.
Pour les organisatrices, ces demandes de baptême sont toujours une grâce : elles permettent un accueil et un partage très riches avec des familles qui ne sont pas là par hasard. Une réelle recherche de Dieu habite la demande de ce sacrement.

Le baptême des adultes

Vous vous posez des questions ou vous avez déjà avancé sur ce chemin, venez rencontrer un prêtre.

Vous êtes dans tous les cas bienvenu(e) dans le catéchuménat des adultes. Le catéchuménat est un temps particulier dans la vie d’un adulte pour se préparer à vivre sa foi et recevoir les sacrements. Cette démarche se fait librement, elle est choisie par des personnes responsables qui veulent marcher sur les pas du Christ.

Cette initiation s’articule autour de trois étapes :

1. L’entrée en Église
  2. L’appel décisif : le catéchumène donne son nom pour être baptisé la nuit de Pâques
  3. Les sacrements de l’initiation : le catéchumène reçoit le baptême, puis la confirmation et enfin l’eucharistie.

L’accompagnement se présente sous deux formes :

1. un accompagnement personnalisé par quelqu’un qui devient le parrain
  2. un accompagnement en équipe par le groupe catéchuménal

Les catéchumènes reçoivent le baptême au cours de la Vigile pascale, la nuit de Pâques, dans la joie de toute notre paroisse et de l’ensemble de la communauté chrétienne !

La paroisse prend votre demande de baptême au sérieux, c’est pourquoi elle vous propose de prendre le temps de découvrir Jésus Christ. Le rythme est donc adapté à chaque personne.

24 juin 2020, mis à jour le 5 janvier 2021