Catéchèse

Catéchèse pour les enfants de 7 à 11 ans avec la paroisse Sainte Famille en pays yennois.

Comment inscrire son enfant au catéchisme dans la paroisse

Pour les enfants de :

•  7 - 11 ans : 1 rencontre de 2 heures tous les 15 jours
  •  3 - 6 ans : 4 rencontres dans l’année et/ou 1 fois par mois pendant les messes des familles

Pour les collégiens : 1 rencontre mensuelle

Il est possible de commencer à tout âge et même sans être baptisé.

Une inscription en cours d’année est toujours possible. N’hésitez pas à prendre contact.

Annick Vallet : valletannick chez laposte.net

Au cours de l’inscription nous vous demanderons quelques renseignements et une participation pour l’achat des documents et des frais de la paroisse.

Comment est organisé le catéchisme dans la paroisse de Yenne ?

Au moment de l’inscription, un calendrier des rencontres, célébrations et activités vous est remis, et tout au long de l’année, vous serez tenus au courant et associés au parcours de votre enfant.

Les enfants sont regroupés par âge, encadrés par des bénévoles formés par la personne responsable, qui est missionnée par l’évêque.

Les rencontres ont lieu tous les 15 jours soit :

• le mercredi matin de 10h à 12h
  • le samedi matin de 10h à 12h

A vous de choisir le jour qui vous convient le mieux en fonction des disponibilités de votre enfant et de votre famille.

Pour une question d’organisation le choix se fait pour l’année sauf pour la période de ski où l’on peut inverser.

Toutes les rencontres ont lieu au presbytère de Yenne (à côté de l’église) où des salles adaptées sont disponibles.

Les enfants sont invités également pour des temps forts liturgiques : Avent, Noël, entrée en carême, Pâques.

Qu’est-ce que la catéchèse ?

« La catéchèse est, ce que la communauté chrétienne propose à ceux qui, librement, veulent participer à son expérience et à sa connaissance de la foi. »

Conférence des évêques de France, texte national pour l’orientation de la catéchèse en France.

Entrer en catéchèse, c’est avoir envie de découvrir, ou de redécouvrir la foi des chrétiens.
C’est avoir envie de rencontrer le Christ, lui qui vient nous révéler le visage d’un Dieu qui nous aime.

Il n’y a pas d’âge pour commencer la catéchèse ; certains commencent enfants, d’autres adultes. Certains font un très long chemin, d’autres souhaitent faire une pause après quelques pas.

C’est rencontrer des chrétiens, des hommes, des femmes, qui eux-mêmes sont en marche à la suite du Christ, qui se retrouvent pour partager sa Parole, pour le prier, et qui essaient d’en vivre.

C’est découvrir ce Trésor que l’Église porte depuis 2000 ans : la Bonne Nouvelle d’un Dieu qui nous attend et qui nous veut debout !

La catéchèse est d’abord un acte de communication qui met en relation des personnes.
Il s’agit moins de communiquer une information ou un message que de s’initier à un art de vivre, d’inviter quelqu’un à vivre en disciple à la suite de Jésus Christ.

Catéchisme des enfants

Du CE1 au CM2, le caté, c’est un temps de rencontre, de partage, de joie, de créativité tout au long de l’année pour découvrir ensemble la foi des chrétiens et connaître Jésus avec l’aide de la Parole de Dieu (la Bible). C’est aussi un temps de réflexion sur le sens de la vie et découvrir avec une approche ludique la présence de Jésus au cœur de nos vies.

Au collège les enfants rejoindront un groupe d’aumônerie.

Pourquoi inscrire son enfant au catéchisme ?

Le baptême ou les évènements de la vie sont l’occasion de se poser des questions sur Dieu, le monde, le sens de la vie… avec le Père Purpan des équipes accueillantes vous accompagnent et vous guident sur le chemin de la foi avec vos enfants.

Vous sont proposés de vivre des temps de rencontre par groupe d’âge, mais aussi des temps forts vécus en paroisse (messe des familles, Toussaint, Noël, Pâques …).

Si l’enfant souhaite recevoir le baptême et faire sa 1re communion, un parcours adapté à sa demande lui sera proposé.

Habituellement, on débute à l’âge du CE1, avec l’aide d’un parent qui accompagne l’enfant. Ceci permet une transition avec l’éveil à la foi et aux familles de faire du lien avec leur vie en vivant une découverte (ou redécouverte) de la foi ensemble.
Lorsqu’ils sont en CM1 ou dans leur 2e année de catéchisme (s’ils commencent plus tard) ils sont spécialement conduits vers leur première communion.

Les enfants sont parfois débordés par un grand nombre d’activités sportives ou culturelles, mais le catéchisme n’est pas une activité comme les autres : c’est un lieu singulier où les enfants peuvent être eux-mêmes et développer une autre dimension personnelle : leur spiritualité.

Ils posent des questions qu’ils n’ont pas l’habitude de poser ailleurs et réfléchissent avec d’autres sur ce qui leur tient à cœur, sur les événements qui se produisent autour d’eux. Ils trouvent un sens à leur vie. Il se noue là souvent de belles amitiés. Elles scellent le début d’un long voyage avec Jésus !

Témoignages

« Le parcours m’a permis d’accompagner mes enfants vers le baptême, et de communier pour la première fois. Il m’a permis de retrouver le chemin de la foi en me mettant en route avec des équipes sympathiques et mes enfants, et ça a été pour tous une grande joie. »

Une maman

« Vous voulez que votre enfant soit heureux. Dans l’éducation que vous lui donnez, vous voulez qu’il reçoive des repères et qu’il devienne capable d’utiliser sa liberté pour faire le bien. L’inscrire au catéchisme lui donne une chance supplémentaire très précieuse. Au catéchisme, votre enfant retrouvera des camarades de son école, de son quartier ou d’activités. Avec eux, il apprendra à connaître le Christ et à vivre en enfant de Dieu. »